04 décembre 2024
En adoptant à la fin de l’année 2016 une nouvelle stratégie européenne, la Région a souhaité être plus concrète et plus volontariste afin de mieux saisir les opportunités de financements européens.
Les programmes d’action communautaire de l’Union européenne pourraient être davantage exploités par les Pays de la Loire. La Région entend désormais assumer pleinement son rôle de « facilitateur » et de levier auprès des porteurs de projets ligériens, pour leur permettre de saisir les opportunités offertes par les financements européens.
Life +, Horizon 2020, INTERREG Europe… Parallèlement aux fonds structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) gérés directement par le conseil régional, il existe en effet de nombreuses possibilités de financements alloués par la Commission européenne, souvent méconnues. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre de programmes thématiques à la suite d’appels à projets.
Pour aider les porteurs de projets dans la rédaction de leur réponse et augmenter leurs chances de décrocher des subventions, la Région finance un à dix jours d’accompagnement - par porteur de projet - par un consultant expert européen. De la simple relecture du projet à sa définition en passant par la recherche de partenaires, la méthodologie et l’écriture du projet… La mission des consultants peut être vaste et s’avérer déterminante. La Région a affecté un budget de 75 000 euros sur l'année 2017 à ce nouveau dispositif baptisé ACE 2020 pour Appui conseil Europe, qui vient d’être lancé à titre expérimental. L’objectif est de financer, pour commencer, une dizaine de dossiers.
Life : 3,4 milliards d'euros au service de l’environnement et du climat
Comme elle l’avait fait en début d’année sur le programme INTERREG, la Région a organisé le 27 avril une réunion d’information sur le programme Life, la veille du lancement officiel de l’appel à projets. Cet instrument financier européen dédié à l’environnement et au climat est doté de 3,4 milliards d'euros pour la période 2014/2020. Ses objectifs sont multiples : contribuer à une économie efficace dans l’utilisation des ressources, bas carbone et résiliente au changement climatique ; protéger et améliorer la qualité de l’environnement ; maintenir et accroître la biodiversité des écosystèmes ; et mieux intégrer les objectifs environnementaux. Le taux de cofinancement est de 60%.
Collectivités, entreprises, clusters, associations, quelque 70 personnes ont assisté à cette réunion, animée par Laurent Gerault, conseiller régional délégué à la transition énergétique, avec Nadège Dondez, point de contact national du programme Life pour la France, et Nadia Lamhandaz de la Commission européenne. Après une présentation des enjeux et fonctionnement du programme Life, les porteurs d’une idée de projet en vue d’un dépôt de dossier ont été reçus individuellement.
Cette réunion d’information s’inscrit dans un cycle d’événements destinés à renforcer l’accès aux financements européens. Une journée d’information sur la thématique de l’énergie ainsi qu’une journée de présentation des différents types de financements à disposition des PME seront organisées au cours du second semestre 2017.
Les informations nécessaires à l’attribution de cette aide seront prochainement accessibles sur le site europe.paysdelaloire.fr.