10 décembre 2024
Ces deux prix récompensent les villes européennes engagées dans le développement durable, avec un focus sur les engagements générant de la croissance verte et des emplois. Le premier récompense les villes de plus de 100 000 habitants et le second les villes entre 20 000 et 99 999 habitants. Le prix est remis annuellement et toute ville européenne peut se porter candidate.
Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?
Chaque année, un panel indépendant d’experts analyse la performance des villes candidates sur la base de présentations des projets et réalisations passées, en cours et futures sur différentes thématiques environnementales et transversales (adaptation au changement climatique, biodiversité, mobilité urbaine, etc.). Celui-ci sélectionne ensuite les finalistes, une ville étant récompensée pour le prix « Capitale » contre une à deux villes pour le prix « Feuille ».
Prix : Les récompenses pour ces deux prix sont de 600 000€ pour les lauréats « Capitale verte » et 200 000€ pour les lauréats « Feuille verte ».
Si la France est relativement bien représentée auprès des 13 lauréats du concours Capitale Verte (Nantes pour 2013 et Grenoble pour 2022), elle ne compte -pour l’instant !- aucune ville parmi les 13 sélectionnées par le concours Feuille Verte Européenne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces prix, vous pouvez consulter les pages officielles suivantes : ici pour « Capitales » et ici pour « Feuille ».
Afin de préparer les candidatures, la Commission organise aussi le 14 février à 14h un atelier d’écriture (toutes les informations sont à retrouver ici).
L’appel est ouvert jusqu’au 25 mars et il est possible de manifester son intérêt sur la page suivante.