04 décembre 2024
Porté par la Fondation Hippocrène, IYE est composé de 19 organisations qui informent, sensibilisent et engagent la jeunesse en Europe sur des thématiques communes : accompagnement des jeunes, vivre ensemble, promotion d'une citoyenneté durable européenne.
Il se concrétise par un appel à projets qui a la particularité de proposer, en plus d'une dotation financière, un accompagnement personnalisé des projets dispensé par l'écosystème IYE. Les 19 structures mettent ainsi à disposition leur expertise du niveau Europe et leur force de diffusion (3 500 000 jeunes sensibilisés et impliqués) auprès des associations françaises.
Aussi, en complément de cet accompagnement de pairs à pairs, les projets lauréats auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les membres de l’écosystème et leurs partenaires européens (plus de 90 partenaires en Europe).
- Du 9 juin au 31 aout 2023, candidatez via le formulaire en ligne
L'objectif
Le niveau européen se matérialise dans cet appel à projets par l’obligation d’impliquer des jeunes de plusieurs pays de l’Union européenne dans la construction et la réalisation de leur projet d’engagement de la jeunesse. Il s’agira en pratique, dans le cadre d’échanges avec des jeunes Européens, de travailler sur un ou plusieurs sous thèmes relevant des trois grandes thématiques de l’écosystème à travers des projets qui engagent les jeunes dans une démarche citoyenne.
Les thématiques :
- Grandir, étudier, réussir
- Vivre ensemble et être solidaire
- S'engager
Les prix à remporter
- Le Grand Prix et le Prix inspiration :
Les projets doivent impliquer des jeunes d’au moins un pays de l’Union européenne en plus de la France autour de la citoyenneté et des thématiques de l’écosystème Inspiring Young Europeans. Au moins une partie du projet devra être réalisée en partenariat et en collaboration avec des jeunes d’au moins un autre pays de l’Union européenne.
- Le prix OFAJ :
Les projets doivent impliquer des jeunes français et allemands autour de la citoyenneté et des thématiques de l’écosystème Inspiring Young Europeans. Les projets doivent être construit en partenariat avec une structure allemande. Les projets tri nationaux sont autorisés dans la mesure ou le projet comprend la participation d’une structure allemande, d’une structure française et d’un autre pays européen ainsi que des jeunes provenant de ces pays. Pour être éligibles, les projets doivent obligatoirement prévoir une mobilité (physique, virtuelle ou hybride).