18 décembre 2024
Les déménagements sont un moment particulier dans l’histoire des administrations. Un moment qui permet de se poser les questions des conditions de travail, à travers l’aménagement des futurs locaux, mais qui surtout permet de prendre conscience des volumes : transfert de mobilier proportionné au nombre d’agents, conditionnement des dossiers en cours et autres archives issues de l’activité des services notamment.
En 1986, ce ne sont pas moins de sept étages de la Tour Bretagne qui sont à déplacer. La Région partageait en effet alors ses bureaux entre les 21e et 22e étages, et du 25e au 29e étage de l’édifice nantais, ce dernier à la vue panoramique étant dédié aux salles de réunions des commissions du Conseil régional. Le personnel comporte à l’époque 120 agents, auxquelles il faut ajouter 60 personnes qui vont également s’installer dans l’hôtel de région (le personnel d’Etat du Secrétariat général aux affaires régionales et de la Direction régionale à la formation professionnelle, de la Paierie régionale, et du Centre d’animation et de ressources pour l’information sur la formation). Le nouveau bâtiment abritera également les locaux correspondant aux activités de l’assemblée régionale : hémicycle, espaces de réunion et de réception, bureaux des élus, ainsi que des logements de fonction.
L’offre de la société chargée du déménagement – Bretagne Déménagements – insiste bien sur le « volume important » à transférer d’un quartier de Nantes à un autre. C’est un article de presse qui nous apporte les précisions chiffrées : le tout représente 984 m3 pour 80 tonnes de mobilier et 70 tonnes de papier !
Pour bien préparer son déménagement, quelques conseils pratiques : conditionner et étiqueter !
Révélateur du travail administratif de l’époque, les informations relatives au déménagement du matériel bureautique nous font découvrir une administration en cours d’informatisation : voir ci-contre le paragraphe relatif au matériel bureautique dans l’offre du prestataire retenu… Un peu plus loin le paragraphe consacré aux équipement lourds indique une unité centrale informatique (au singulier), signe du début d’informatisation des activités.
En 2022, une publication du service Patrimoine de la Région reviendra sur la construction de cet édifice, témoin de la décentralisation, de l’aménagement de cette partie de la ville et du courant architectural post-moderniste.
Les Archives régionales vous souhaitent une très belle fin d’année !
Références des documents présentés :
- 35W 128 : dossier d’organisation du déménagement vers l’immeuble régional (1986) (Archives des Services chargés de l'administration générale 1976-1998) ;
- 35W 141 : revue de presse sur la construction et l’inauguration de l’hôtel de région (1983-1987) (Archives des Services chargés de l'administration générale 1976-1998) ;
- 25W 45 : dossier d’inauguration de l'Hôtel de Région (janvier 1987) (Archives des Cabinets des présidents du Conseil régional de 1974 à 2004) ;
- 53W 75 : compilation de journaux télévisés de FR3 relatifs à la Région (1984-1987) (Archives Direction Communication).