18 décembre 2024
Napoléon est un personnage historique à l’héritage mémoriel contrasté. La bibliothèque du Président du Conseil régional Olivier Guichard, remise aux Archives régionales avec ses archives, contient cet ouvrage qui lui a été dédicacé par l’auteur, Michel de Grèce, écrivain et historien, membre de la famille royale de Grèce. On y reconnaît en couverture le profil du célèbre empereur d’après le portrait de Girodet.
Quelle a été l’empreinte de Napoléon sur notre territoire ? La plus connue est la « création » de la ville de La Roche-sur-Yon. En 1804, il fonde en effet une ville nouvelle dans le département de Vendée, prévue pour 15000 habitants et greffée sur le bourg ancien de la Roche … Il choisit ce nouveau chef-lieu situé au centre du département pour pacifier et développer la Vendée éprouvée par les affrontements issus de la Révolution. La ville sera rebaptisée à plusieurs reprises et portera au cours du 19e siècle le nom de « Napoléon », ou « Napoléon-Vendée ». Auparavant le chef-lieu vendéen était Fontenay-le-Comte.
Ce dernier document est extrait d’un dépliant touristique de la ville de 2005, issu d’une signalétique touristique soutenue financièrement par la Région. Celle-ci, mise en place l’année qui suit le bicentenaire de la création de la ville, fait la part belle aux traces de cet héritage urbanistique napoléonien.
La couleur « vert empire » est choisie pour rappeler la caractéristique napoléonienne de la ville sur les supports et lutrins proposés aux touristes.
Nous vous proposons de (re)découvrir ce patrimoine urbain particulier. Bonne visite !
L’occupation des pourtours de la page centrale a fait l’objet de choix précis pour l’implantation des bâtiments. Après plusieurs évolutions des plans, ceux qui furent finalement construits sont l’auberge (1808) ; le tribunal (1812) ; l’hôtel de ville (1814) ; le lycée (1814) ; l’église Saint-Louis (1830) ; le lycée de jeunes-filles (1905).
Références des documents présentés :
- 23W 708 : livre dédicacé à Olivier Guichard (1977) (Archives Olivier Guichard) ;
- 543PR 4 : Contrat Urbain La Roche - Aubigny -Les Clouzeaux - dossier de financement de l'aménagement signalétique du circuit urbain Napoléon à La Roche-sur-Yon (2005) (Archives Direction Territoires et ruralité).