18 décembre 2024
En janvier 1974, sont réunies pour la première fois les deux assemblées régionales créées par la réforme de 1972 : aux côtés du Conseil régional, est mise en place une deuxième assemblée, qui fait la particularité de l’échelon régional : le Comité économique et social, destiné à représenter la société civile par ses membres (représentants des organisations syndicales, professionnelles, et d’associations significatives du territoire). Il dispose d’un rôle consultatif : certains de ses avis sont obligatoires sur certains domaines ou documents d’orientation du Conseil régional, d’autres sont rendus de la propre initiative de cette assemblée.
Lors de la séance d’installation du Comité économique et social, Jean-Paul Fisch est seul à présenter sa candidature. PDG des laboratoires Fisch (entreprise de produits pharmaceutiques), il est alors président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe depuis 1968, et président de l’Office des transports de l’Ouest.
Sa candidature, présentée par un autre conseiller, indique son intérêt pour l’échelon régional : « au sein de la Chambre régionale [de Commerce et d’industrie], il a très puissamment contribué à faire naître un niveau de préoccupations régionales. Il a toujours défendu l’idée selon laquelle l’intérêt régional était à un niveau de préoccupations propres mais devait s’affirmer en tant que tel à travers les préoccupations et à travers les lois. »
Elle fait également valoir l’expérience acquise au sein des Chambres de commerce et d’industrie, dont la vocation est de représenter les activités économiques « et par la même les intérêts de la Région ».
Sur les 56 votants, Jean-Paul Fisch est élu avec 38 voix. Il est resté président du Comité économique et social pendant toute la 1ère mandature (jusqu’en décembre 1979). Lui a succédé Joseph Ariaux (également présent sur la photographie ci-dessus, 1er à partir de la droite).
Ancré en Sarthe et pharmacien de profession,Jean-Paul Fisch s’est ensuite notamment consacré à son entreprise de bandes adhésives et plâtrées située à Vibraye ; il a pris sa retraite en 1990. Les Laboratoires Fisch représentent la plus ancienne et la plus importante industrie pharmaceutique spécialisée dans ce domaine.
Le Comité économique et social est rebaptisé Conseil économique et social régional ou CESR en 1992. Il est devenu en juillet dernier le CESER ou Conseil économique et social environnemental et régional.
Les archives du CES(R) – d’où est issu le procès-verbal ci-dessus –ont été inventoriées par les Archives régionales des Pays de la Loire, elles sont consultables au Centre de ressources du Conseil régional.
Référence des documents présentés : 10W 6 (Archives du Comité économique et social, Procès-verbal de la séance d’installation du Comité économique et social, janvier 1974) ; 382PR 19 (Photothèque de la Direction de la Communication, photographie s.d. [1975]).