10 décembre 2024
Le projet « ALG-AD » s’inscrit dans une démarche environnementale et économique. Il a pour objectif de valoriser les digestats de méthanisation en les intégrant dans l’alimentation animale. Il contribue ainsi à l’économie circulaire par la création d’une boucle qui promeut la réutilisation des déchets organiques, notamment les microalgues.
ALG-AD est financé à hauteur de 60% par le programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest. Le projet dispose d’un budget total de 6,2 millions d’euros, dont près de 130 000 € de FEDER /CTE pour les acteurs des Pays de la Loire.
Les partenaires européens sont divers. Des universités, des laboratoires, des groupes coopératifs du secteur agroalimentaire ou encore des associations provenant du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Belgique et de France sont représentés. L’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, organisatrice de l’événement, est à ce titre un des partenaires du projet.
L’exposition dédiée au projet, installée sur la ferme expérimentale de Derval (44), a été entièrement virtualisée.
L’événement en ligne "Les Rencontres de la Méthanisation et des Microalgues", qui accompagne son lancement, se tiendra le mardi 25 mai de 13h30 à 17h30.
Au programme : des ateliers de démonstration de l’outil d’aide à la décision ; des sessions sur la culture des microalgues, sur les procédés de bioraffinage, sur les essais dans l’alimentation animale et piscicole et du networking avec les acteurs du secteur des microalgues, de la méthanisation et de l’alimentation animale, ainsi qu’avec tous les participants.
Les échanges se feront en français et en anglais.
Si vous vous sentez concernés par le sujet ou que vous avez simplement envie de découvrir ces nouveaux enjeux autour des microalgues et de la bioéconomie circulaire, venez participer aux "Rencontres de la Méthanisation et des Microalgues" le mardi 25 mai de 13h30 à 17h30 en vous inscrivant via ce lien.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter les sites suivants :