10 décembre 2024
Depuis le 8 août 2022, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne et une partie du Maine-et-Loire et de la Sarthe sont en vigilance eau potable niveau 3. Afin de protéger la ressource en eau, des restrictions et des interdictions sont mises en place. Si certains usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) peuvent être autorisés sur tout le département, il est conseillé d'éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
LA MISE EN PLACE DE RESTRICTIONS POUR ÉCONOMISER L’EAU
Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon quatre niveaux de gravité. L’ensemble de ces arrêtés est disponible sur le site Propluvia.
- niveau 1 - Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
- niveau 2 - Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
- niveau 3 - Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
- niveau 4 - Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés. Sur les zones en crise, pour les particuliers : il est interdit d’arroser les potagers (ainsi que les espaces verts, pelouses etc.), remplir les piscines, nettoyer les véhicules ainsi que les bâtiments (façades, murs, terrasses, toit…).
4 BONS RÉFLEXES À ADOPTER :
En période de sécheresse, soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut agir en adoptant les bons réflexes.
- J’évite de laisser couler l’eau,
- Je réduis les temps de toilette et de douche,
- J’utilise mes appareils de lavage à plein,
- J’installe des équipements économes en eau.
► L'info en plus !
Les feux de forêt et de végétation Les épisodes de sécheresse et de canicule accentuent la sensibilité de la végétation au feu. Ce sont nos activités et nos actions qui sont le plus souvent la cause de ces incendies : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. En période de sécheresse, il faut donc redoubler de vigilance. Alors, ayons dès aujourd’hui les bons réflexes pour ne pas être à l’origine d’un départ de feu de forêt ou de végétation.