22 janvier 2025
C’est un résultat historique. La tendance s'est en effet amplifiée de façon spectaculaire durant les deux dernières années pour la filière de l’apprentissage, fondée sur des allers-retours entre séjours en entreprise et cours dispensés dans des centres de formation pour apprentis (CFA). Le nouveau pôle de formation UIMM a ainsi été inauguré le 2 février 2021 par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Un tiers des travaux financés par la Région
Le centre URMA 72 a été le premier CFA de la CMAR Pays de la Loire à entrer en phase de restructuration, en 2018. Les travaux ont consisté à mettre à neuf et aux normes actuelles les espaces de formation professionnelle du CFA, à rénover l’aspect général des bâtiments et à construire un nouveau bâtiment d’accueil, d’administration. Les nouveaux locaux de ce CFA, achevés en 2020, ont reçu un financement de la Région et de l’État, au titre du Programme des investissements d’avenir. C’est un vaste projet qui concerne cinq sites départementaux de la CMAR. Le total des opérations s’élève à plus de 47 M€, financé par la Région à hauteur de 31,2 M€ (65 %), par la CMAR et l’État.
« Un enjeu clé pour développer les compétences »
« Ce réaménagement profond participe à renforcer l’attractivité du centre, à valoriser la formation professionnelle, à offrir aux jeunes et aux entreprises, qui font le pari de l’apprentissage, la qualité de services et la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre : meilleures conditions d’accueil, pédagogie à la pointe de la modernité », précise Christelle Morançais. « Soutenir l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi est un enjeu clé pour développer les compétences dont nos entreprises ont besoin pour rebondir ».
L’INFO EN PLUS
Bien que la Région ne pilote plus la compétence apprentissage, elle maintient son attachement au développement de cette voie de formation et à l’amélioration des conditions de formation des jeunes. Elle se mobilise en 2021 pour soutenir les apprentis et l’appareil régional de formation par apprentissage : soutien au fonctionnement des CFA, poursuite des projets de restructuration ou de construction de bâtiments, sécurisation des parcours de formation en garantissant aux jeunes sans contrat en CFA de poursuivre leur année de formation en intégralité, création d’une plateforme régionale des contrats d’apprentissage. Avec un taux d’insertion de 82% en Pays de la Loire, l’apprentissage est aujourd’hui le plus court chemin vers l'emploi.