03 décembre 2024
Leur histoire commence en 2008 puis connaîtra une pause de six ans avant de renaître en 2020, durant l’épidémie de Covid. Là, ils trouvent leurs marques et entament une collaboration fructueuse qui leur ouvre les portes du Hellfest et de Motocultor en 2022. « On compose à distance et cela a permis de resserrer les liens du groupe très étrangement. »
Composé d’un batteur, de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un chanteur, le groupe sort son 1er album en 2021. Dans le même temps, il est accompagné dans le cadre du dispositif 360 porté par Trempo et soutenu par la Région.
« Ce qui nous intéresse, c’est de jouer, jouer, jouer »
Le rendez-vous est donné le 21 octobre prochain sur la scène du Zénith pour découvrir ce groupe en devenir qui « cherche à se frayer un chemin ». « Ce qui nous intéresse, c’est de diffuser notre musique, de jouer, jouer, jouer… C’est quelque chose qui explose plus en live. La reconnaissance nationale est acquise mais on est dans une esthétique de niche, alors il faut qu’on joue le plus possible. »
« Ouest au Zénith va nous permettre de disposer d’un outil de promotion, d’asseoir le fait qu’on veuille se développer sur le territoire et dans les pays limitrophes, où cette musique est plus reconnue comme la Belgique, la Hollande, l’Allemagne ».
Et lorsqu’on leur demande si la notion d’artiste émergent les gêne, au contraire. « L’émergence c’est la volonté de passer un palier supérieur, d’aller plus loin. Notre but, c’est de jouer dans les festivals et les SMAC, en plus des petits clubs. C’est une musique qui marche aussi bien en public restreint qu’en grosse jauge ».
Toucher de nouveaux publics
Avec 3 000 personnes attendues ce 21 octobre au Zénith, c’est l’occasion pour le groupe 20 Seconds Falling Man de faire découvrir sa musique à un public beaucoup plus large. « C’est fou pour un groupe comme nous de se retrouver à jouer dans un Zénith. Ce n’est pas un style de musique qui va attirer les 18 ans, c’est assez élitiste quand même. Ça va nous permettre de toucher un public différent, de leur faire découvrir. Le chant crié peut dérouter mais il y a des harmonies qui peuvent toucher, même si on n’a pas l’habitude d’écouter ce genre de musique. »
Pour Yoann Le Nevé du Hellfest, membre du comité qui a opéré la sélection des artistes pour Ouest au Zénith, « leur univers singulier alterne des passages très énergiques et atmosphériques. Ce sont des musiques un peu extrêmes mais très accessibles ».
Le groupe s’autoproduit actuellement et ne ménage pas son énergie pour pouvoir un jour en vivre. Côté actualités, un deuxième album est attendu courant 2024. « Le fait d’avoir des gens qui croient en nous, ça nous galvanise ! »
Toute l’info sur la soirée "OZ - Ouest au Zénith" soutenue par la Région des Pays de la Loire