04 décembre 2024
Initié par la Commission européenne, le Concours européen de l’innovation sociale a vocation à soutenir les innovateurs sociaux en Europe dans le développement de leurs idées et leurs implications sociétales. Chaque année, le concours attire l’attention sur un des défis sociaux auxquels l'Europe est confrontée. L’objectif consiste à valoriser la recherche de solutions adéquates, et à leur permettre de voir le jour.
Quoi ?
L’innovation sociale est ici entendue comme la mise en oeuvre de solutions créatives et novatrices aux problèmes et aux défis qui affectent la société et d'accroître le bien-être des personnes. Il s'agit d'idées qui remettent en question et abordent des problèmes tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, le chômage, le racisme, la migration de masse et la malnutrition.
Pour qui ?
Le concours est ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux industries ayant des idées novatrices dans les États membres de l'UE et les pays associés à Horizon Europe.
Pour quoi ?
Trente demi-finalistes seront invités à l'Académie européenne de l'innovation sociale en septembre, qui se tiendra cette année sous forme virtuelle, où ils bénéficieront d'un mentorat et d'une formation.
La somme de 50 000 euros est décernée aux trois meilleurs projets socialement innovants destinés à améliorer notre société.
Comment ?
Les critères permettant de sélectionner les trois gagnants sont :
- Le degré d'innovation : la mesure dans laquelle le produit, le service ou le modèle répond plus efficacement à des besoins non satisfaits dans un contexte socio-économique et géographique donné, d'une manière nouvelle et innovante.
- L'impact : le candidat doit démontrer comment la solution proposée a le potentiel de relever le défi du concours.
- La durabilité : la durabilité financière et environnementale de la proposition.
- L’évolutivité et la reproductibilité : le potentiel de l'idée à évoluer et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.
Quand ?
- Publication de l’appel : 8 avril 2021
- Date limite de dépôt des candidatures : 12 mai 2021
- Annonce des 30 demi-finalistes : 14 juillet 2021
- Académie de l'innovation sociale pour les demi-finalistes : Septembre 2021
- Soumission des plans détaillés par les demi-finalistes : 24 septembre 2021
- Annonce des finalistes : Octobre 2021
- Cérémonie de remise des prix : Novembre/décembre 2021