04 décembre 2024
A l'issue d'une sélection rigoureuse, 27 projets de coopération transnationale ont été retenus afin de bénéficier d’une subvention de 75% au titre du FEDER dans le cadre du premier appel à projets du programme Interreg Espace Atlantique 2021-2027.
Les Régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Normandie, Pays de La Loire et les services de l’Etat félicitent les lauréats de ce premier appel à projets.
Parmi les lauréats on retrouve 5 acteurs ligériens impliqués dans 4 projets :
- ATLIC mené par le Município de Santo Tirso, en collaboration avec BLUELAB SAINT-NAZAIRE (Fablab) et L'École de design Nantes Atlantique.
L'objectif global d'ATLIC est de créer une communauté pilote de jeunes Innoblue basée sur une innovation sociale active, égalitaire et collaborative favorisant l'entreprenariat, l'emploi et l'éducation autour de l'économie bleue dans les zones urbaines et rurales. Grâce à l'approche en quatre hélices, toutes les parties prenantes prendront part aux processus d'innovation. Cela permettra de renforcer les capacités d'innovation des groupes cibles, en particulier des jeunes, de promouvoir leur implication active dans le développement durable de l'EA et d'améliorer leurs possibilités d'emploi.
- SMARTDEC mené par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en collaboration avec ATLANPOLE.
SMARTDEC vise à développer un réseau de centres atlantiques pour une mise en œuvre efficace de solutions de décarbonisation pour le transport maritime. Les objectifs stratégiques sont les suivants : 1) développer une plateforme pour soutenir l'adoption de technologies et la coopération transnationale ; 2) fournir une analyse coûtsavantages et sociale sur les technologies propres identifiées ; 3) partager les meilleures pratiques et résoudre les problèmes conjointement avec la préparation de futurs projets pilotes. La vaste communauté qui soutient le secteur maritime et portuaire bénéficiera mutuellement du projet.
- HY4RES mené par le Trinity College Dublin, en collaboration avec l'Association des Chambres d'Agriculture de l'Arc Atlantique.
L'objectif global est de participer au déploiement des énergies renouvelables dans l'Espace Atlantique (AA) grâce au développement et à la démonstration de systèmes hybrides d'énergie renouvelable qui permettent un stockage durable de l'énergie à faible coût et l'équilibrage de la disponibilité variable de l'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique. Le projet contribue à l'objectif spécifique du programme ROS2.1 en promouvant l'efficacité énergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'énergie communautaire, de l'agriculture, de l'aquaculture et des secteurs portuaires.
- ATLANTIC_ SUNSET mené par le Centro De [Estudios] Estudos Euro [Rexionais] Regionais Galicia, en collaboration avec l'Université d'Angers (ESO).
L'objectif global de ce projet est de contribuer à la valorisation de la côte ouest, en particulier de certains des sites de coucher de soleil qui ont le plus de potentiel. Le projet constituera une nouvelle opportunité de développement territorial, en tenant compte de la sensibilité environnementale et sociale des lieux, ainsi que de la valeur stratégique de la complémentarité du tourisme avec d'autres activités, et de la manière dont le "tourisme de coucher de soleil" peut interagir avec d'autres attractions territoriales.