20 décembre 2024
Cette première Fab’Academy accueille 370 apprentis (du CAP au BTS) et des professionnels désireux de se former aux dernières évolutions industrielles. La Région a engagé 7,5 millions d’euros dans cet outil unique, qui va former les nouvelles générations et anticiper les transformations de l’industrie. Le nouveau pôle de formation UIMM a ainsi été inauguré le 2 février 2021 Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
L’industrie est un enjeu clé
« Ce nouveau pôle de formation UIMM est un message positif, d’avenir et d’espoir dans cette période difficile », a indiqué la présidente de Région. « C’est la preuve que tout un territoire et ses entreprises croient en sa jeunesse et en son industrie. L’industrie est notre bouclier le plus puissant pour affronter la crise et rebondir plus fort dès que l’épidémie sera derrière nous. » Aujourd’hui, soutenir l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi est un enjeu clé pour développer les compétences dont nos entreprises ont besoin pour rebondir.
D’autres centres de formation régionaux en préparation
Pour que ce projet puisse voir le jour, 30 millions d’euros ont été investis par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), dont 7 par la Région Pays-de-Loire. À l’arrivée, le site nantais dispose d’une surface de 14 000 m2, dont 9 700 m2 de plateaux techniques. À termes, la fédération des métiers de la métallurgie compte installer d'autres centres de formation dans la région, à Angers (en 2022), ainsi qu'au Mans et à Laval (2023/2024). Des livraisons sont en cours d’études à La Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire. Leur objectif ? Apprendre aux étudiants à imaginer, concevoir et prototyper des projets industriels.
Un attachement régional à l’apprentissage
Bien qu’il ne s’agisse plus d’une compétence régionale, la Région maintient son attachement au développement de la voie de l’apprentissage et à l’amélioration des conditions de formation des jeunes. Elle se mobilisera en 2021 pour soutenir les apprentis et l’appareil régional de formation par apprentissage : financement des investissements des CFA, création d’une garantie de poursuite de formation pour les jeunes sans contrat, création d’un fonds de soutien aux CFA, création d’une plateforme régionale des contrats d’apprentissage…
Accélérer le développement de l’industrie du futur
Préserver la compétitivité des entreprises industrielles ligériennes, notamment dans le contexte de relance et conforter l’avance technologique dans les domaines d’excellence comme la transition énergétique ou l’aéronautique, telle est l’ambition de la Région des Pays de la Loire. Avec son plan pour l’industrie du futur, la Région poursuit l’ambition de redynamiser le développement de son industrie depuis mars 2017. Il s’agit de conforter et relocaliser les activités productives en région et de favoriser la création d’emplois et la réalisation d’investissements sur le territoire. Ce plan a mobilisé 190 M€ de crédits régionaux et accompagné près de 876 entreprises.